PPTF – LE DEBRIEF DE L’ETE – Souvenir d’un voyage en Italie

22 octobre 2019, cela fait presque 2 mois que nous avons laissé les collines italiennes derrière nous, mais les souvenirs de ce voyage envahissent encore nos pensées… Nostalgie quand tu nous tiens…! Et si on faisait un flash back ensemble ? Allez, on t’embarque !

Qu’est ce qu’une journée type à EnAvance ?

6h30 : Un lever compliqué, un petit déjeuner posé, et c’est reparti pour une nouvelle journée !

9h00 : Tous les matins, c’est la même frénésie au moment du départ. Minladi, Labladi, Zazou sont en position prêtes à cracher du son. Les participants casque sur la tête, pied sur la pédale n’attendent que le top départ pour avaler les kilomètres qui les séparent de leur prochain oasis. 

12h30 : Les paysages défilent et ne se ressemblent pas. Puis vient l’un des moments les plus attendus des cyclistes… la pause déj’ ! A peine allongés dans l’herbe fraîche pour récupérer de la matinée, qu’au détour d’un virage Casseroule apparaît avec les intendantes pour égayer leur palais. 

14h30 : Ventres rassasiés, café injecté et hop hop hop, Marie Reine Immaculée renfourchent leurs vélos ! C’est les premiers à repartir toujours derrière la belle et unique voiture de tête :  Minladi. Clément check les derniers détails du roadbook avec le président toujours au volant de son bolide, et c’est reparti sur un fond de Maître Gims ou de Jean Jacques Goldman. 

16h00 : 60 kms déjà dévalés, 6 litres de sueur épongée, l’arrivée au bivouac se rapproche. Certains se motivent en pensant à la bonne douche qui les attend, d’autres à l’apéro, mais ce que l’abbé a prévu en réalité c’est un topo. Afin de satisfaire tout le monde, le staff propose un topo/apéro !

18h45 : Mais avant ça, les cyclistes décapités, vidés, plumés qui sont ensuite lavés, rincés, décrassés vont avant de nourrir leur corps, nourrir leur âme !

19h45 : Après une belle messe animée par nos choristes préférés, vient l’heure du topo/apéro.

Saucisson, chips, cacahuètes, préfou cette mise en bouche n’est rien comparée au dîner préparé par les intendantes. Les papilles salivent… “Quel plat aura-t-on la chance de déguster ce soir ?” se demande l’abbé… “Tartiflette, pâtes carbo ou ratatouille ?” Eh non ! Ce soir c’est tomates à la provençale sur son lit de riz taï ! Eh oui, les intendantes ont encore mis la barre haute ! Sans compter sur le tiramisu en dessert. 

22h30 : Fumés comme des saumons, c’est maintenant vaisselle et réparation des vélos ! Une vis qui se fait la malle, un boulon qui tourne par rond, les gars de la log sont là 24h/24, 7j/7, qu’il pleuve ou qu’il vente, des vrais héros, MP pour leur numéro.

Fatigués, crevés, érintés, c’est sous le regard de Jésus et Marie que les cyclistes confient leur nuit espérant qu’elle soit apaisante et revigorante afin de réattaquer une nouvelle journée plus en forme que jamais ! 

Après avoir traversé Turin, Asti, Tortone, Bobbio, Ponte Del Olio, Parme, Reggio de Emilia, Vignola et Lagaro, la traversée de Florence restera gravée à jamais, après 20 kms de convoi, les cyclistes ont fait le choix de terminer vélo à la main jusqu’au Duomo. 

Nous sommes arrivés devant ce Duomo le sourire au lèvre, le coeur rempli d’émotions diverses pour écouter le président clore cette belle route. Après une séance photo bien méritée et bien clichée nous sommes partis nous installer pour 2 jours en périphérie de Florence, 2 jours de visites, de joies et de rires partagés. 

Merci à chacun pour ce voyage haut en couleurs qui nous a uni grâce à chacun de ces moments vécu ensemble ! Ces quinze jours nous ont donné une belle impulsion pour vivre en témoin du Christ dans notre vie de tous les jours et nous guider vers le chemin de la sainteté. 

On vous embrasse et à l’année prochaine ! 

EnAvancement votre, votre STAFF préféré. 

© 2015 Enavance. Tous droits réservés.

Nous contacter