Petite histoire d’une affiche

Vous l’avez très certainement déjà remarqué: derrière chaque événement d’Enavance il y a une affiche ! Fruit de plusieurs heures de travail pour les membres de l’équipe comm, il parait juste de s’y arrêter quelques instants !

Voici donc la petite histoire de la naissance d’une affiche, du cerveau embouteillé de milles idées de l’artiste à son impression sur une feuille A1.

Place à l’artiste, laissons la parole à Eloïse :

Étape 1 : Croquis.

« Pour commencer, je réfléchis à ce que je veux raconter dans mon image, quels éléments y faire figurer : ici, le texte « Compostelle-Fatima-Lisbonne », des éléments emblématiques de ces grandes étapes, la pampa portugaise, sans oublier dates et logo. Je fais des croquis très rapides, pour trouver une composition harmonieuse de tous ces éléments. Puis j’en choisis un. »

étape1

 

Étape 2 : Des références en noirs et blancs !

« Je précise l’esquisse choisie, j’affine le dessin en m’aidant avec des images de références. »

étape2

 

Étape 3 : Couleurs s’il-vous-plaît !

« Je travaille le texte, redessiné d’après une typographie (police) de référence. Je commence à placer quelques couleurs. »

étape3

 

Étape 4 : Ambiance…

« Je fais ensuite une première colorisation complète, sans m’attarder sur les détails. Le but est de trouver les différentes tonalités de lumières et d’ombres, l’ambiance générale de l’image. »

étape4

 

Étape 5 : Et maintenant, du détails !

« La dernière étape est la plus longue mais la plus satisfaisante : la structure de l’image est en place, je peux travailler à fond les détails, les textures, en peignant patiemment, élément après élément. Au final, une affiche comme celle-ci représente 4 à 5 jours de boulot à temps plein. »

étape5

 

Ils sont nombreux à avoir œuvré depuis quelques années aux multiples affiches, nous pourrions citer en plus d’Eloîse : Albéric, Alexandre, Benoît etc !

Pour finir (re)découvrez les affiches de nos différents périples :

 

© 2015 Enavance. Tous droits réservés.

Nous contacter