Menu Fermer

L'avant EnAvance de 2000 à 2004 : le "PP"

La base d’EnAvance, c’est le Paris-Provence, soit PP ! Quelques amis, autant de vélos et c’était parti pour relier Paris à la Provence ! Et comme à EnAvance, on aime bien se souvenir d’où l’on vient, on a gardé dans l’intitulé de nos voyages cette référence ! 

De ces belles amitiés est née le projet fou de rejoindre Cologne à l’appel du Pape Jean Paul II. 

Le "premier" voyage : le Paris-Cologne 2005

Au départ de l’aventure il y a 20 amis qui sillonnent les routes de France chaque été, et cela donne 120 participants sur les routes de Cologne en 2005, rejoignant la jeunesse catholique du monde entier.
C’était un peu une folie. Une folie de grands adolescents peut-être, mais le Pape soutenait cette jeunesse pleine d’insouciance. 

Le voyage se passe merveilleusement bien, la grande famille d’EnAvance sillonne quatre jours durant la belle campagne de France. Joie, charité et convivialité forgent déjà des amitiés qui tendent vers le même but, le Ciel. 

Malheureusement il y a des épreuves qu’on ne peut comprendre. Le 9 août, le Seigneur rappelle à lui Marie Mauvisseau, jeune participante du voyage. La joie fait place à la douleur et il faut comprendre cette douleur pour accepter le sacrifice. 

Après l’enterrement de Marie à Versailles le 13 août, le voyage continue. C’est décidé, ils repartent à Cologne mais ils ne partent pas seuls, désormais Marie les précède.

Les JMJ de Cologne furent malgré tout un grand moment de joie. Et la fin de l’envoi en évangélisation par Benoit XVI fut pour EnAvance un commencement. Marie est partie « enavance » au Ciel. De là-haut, elle nous protège. 

Et depuis 2005, chaque année, nous partons l’été sillonner l’Europe sur nos vélos, ou pèleriner l’automne venu, vers l’archange Saint Michel…

PPFR 2006 : Florence - Rome

Une évidence pour nous, une certitude pour nos âmes, notre cœur est naturellement tourné vers là-bas ; Rome et son évêque.

Nous devions remercier le successeur de Pierre pour ces magnifiques JMJ, il fallait que nous ancrions EnAvance dans la fidélité.

Et Florence, Sienne et Assise nous ont accompagnés tout au long de cette route afin de nous prouver que notre civilisation est italienne.

PPRL 2007 : Rocamadour - Lourdes

Notre Marie nous a montré le chemin vers notre Reine du Ciel, nous voulions lui montrer notre amour et notre dévotion à Son cœur maternel.

Et de Notre-Dame de Rocamadour à Notre-Dame de Lourdes sur cette terre qu’Elle chérit tant, la Reine de France fut aussi la Reine d’EnAvance.

La beauté des sites et les paysages furent à la hauteur de cette puissante amitié créée durant le périple.

Et la Sainte Vierge nous souriait.

PPSJ 2008 : Pampelune - Saint Jacques de Compostelle

Terre de feu, terre de soleil… et c’est parti pour Saint Jacques de Compostelle !
Galvanisés par Jean Paul II dont les appels depuis ce sanctuaire ne cessent de résonner, nous partîmes comme des fous vers ce lieu millénaire.

Et Saint Jacques, le fils du Tonnerre, nous transmettait toute sa passion.

Au cours de ce voyage, l’Espagne nous a comme assimilés, tout était disproportionné, les caractères, la dureté de la route, la beauté des paysages et notre joie.

« Mettez le feu au monde entier » nous disait Jean Paul II, ce fut un bon début.

PPSV 2009 : Salzbourg - Vienne

Immense nation chrétienne, son dernier empereur a été béatifié en octobre 2004 et montre désormais l’exemple aux hommes politiques. En’avance ne pouvait que se rendre en Autriche, terre de Mariazell.

On y trouve là-bas la quiétude, la paix, tout est ordre bien que nous ayons un peu mis le désordre.
Les paysages sont verdoyants et magnifiques, les habitants sont chaleureux, la bière y est excellente et le Danube, ce faux calme, nous a accompagné tout le long du chemin.

Que dire de plus !

Ah si, les valses de Vienne n’ont maintenant plus de cesse de nous faire tourner la tête.

PPA 2010 : l'Adriatique : Split - Venise

La Croatie, pays magnifique aux mille couleurs et aux mille parfums, allait se retrouver, l’espace d’un instant, ralliée à Venise, son ancienne maîtresse.

Les journées avaient là-bas la douceur des choses paisibles et tranquilles, et les gens cette chaleur des habitants du Sud. Nous avons ainsi traversé ce pays de soleil. Nous y avons vu les traces encore vivaces de la guerre…
Et par une belle et chaude fin d’après-midi, Saint Marc l’évangéliste nous vit arriver devant sa basilique.
Déambulant le long les canaux, sur les places et les ruelles, dans la multitude des palais et des églises de la Sérénissime, nous laissâmes exploser notre joie !

PPSM 2011 : Séville - Madrid

En 2011, c’est sur les terres de feu du Sud de l’Espagne que nous sommes repartis…

Le désert d’Andalousie fut notre seul compagnon durant de nombreux kilomètres. L’Espagne s’offrait à nous, celle des villages aux maisons blanches, des processions de la Semaine Sainte, des moulins de Don Quichotte et des interminables chemins de pierres brûlantes.

Après avoir tant ri, parfois tant peiné, après tant d’amitiés construites durant ces 15 jours, nous finîmes par arriver devant la Cathédrale de Madrid et le « Palacio Real » ! Quelle ne fut pas notre joie d’atteindre enfin notre but et de rejoindre notre Saint Père le Pape !

PPCP 2012 : Cracovie - Prague

La Pologne, pays de Jean Paul II, quoi de plus normal pour nous que d’aller sur les traces de ce Saint Pape 1 an avant sa béatification.

Nous avons là-bas parcouru les profondes forêts épineuses slaves pour arriver devant la Madone noire, la Vierge de Częstochowa. Puis la frontière tchèque s’est dressée devant nous avec ses collines, ses montées et ses pluies diluviennes, mais cela n’a jamais mis à mal notre détermination d’arriver à Prague !

La rencontre avec l’Enfant Jésus de Prague a été pleine d’émotion et nous avons pu remplir l’église de nos chants reconnaissants.

Mais comme pour chaque voyage, il nous a fallu quitter, pleins de mélancolie, la « ville aux cent clochers » et emporter dans nos souvenirs nos moments d’amitié, d’effort et de spiritualité.

PPSL 2013 : Santiago - Lisbonne

Il y a 5 ans, Compostelle était notre lieu d’arrivée, cette année c’est de Saint jacques que nous nous sommes élancés sur les routes de Porto, de Fatima et de Lisbonne.

Nos vélos ont roulé à travers des paysages magnifiques, parcourant un pays très catholique et profondément accueillant. Le chapelet médité devant la lieu des apparitions de la Vierge aux trois petits enfants a sans aucun doute été le point central de notre voyage.

Que dire de plus de ce voyage inoubliable si ce n’est parler de la beauté de Lisbonne dominant l’Atlantique, de ces topos et temps d’équipe qui nous ont permis de nous faire grandir ensemble !

PPVR 2014 : Venise - Rome

Venise… EnAvance la connaissait déjà, nous y avions laissé nos traces quatre ans auparavant. Quant à Rome… quoi de plus naturel pour notre dixième voyage que de vouloir revoir la capitale de la Chrétienté, la ville éternelle ?

C’est ainsi que les collines de Toscane virent une nouvelle fois débouler à toute vitesse nos vélos ! C’est ainsi que nos pas se mirent dans ceux des participants du Florence-Rome de 2006, lorsque nous visitâmes Florence, Sienne ou Orvieto.

L’Italie baroque et ses anciennes cités libres nous éblouirent encore longuement de leurs richesses avant de les quitter à regret, pour rejoindre la ville du trône du successeur de Pierre.

Arrivant par la Via della Conciliazione, alors que les rayons du soleil couchant rasaient le dôme de la basilique St-Pierre, nous pûmes enfin rencontrer le Pape François lors de l’audience générale du mercredi !

Et nous nous sentions bien dans la ville éternelle. Nous étions un peu comme chez nous là-bas, tellement notre civilisation est Romaine…

PPLB 2015 : Lourdes - Burgos

Pour les 10 ans de l’association, EnAvance décide de commencer son périple par le pèlerinage national de Lourdes. 

Malheureusement, ce grand projet à destination de l’Espagne ne put rassembler suffisamment de participants. 

Ce n’est que partie remise ! L’association se prépare déjà pour les JMJ de 2016 à Cracovie. 

PPCV 2016 : Cracovie - Vienne

Quel bonheur indescriptible…Le Pape François que nous avions déjà vu à Rome en 2014 est à nouveau devant nos yeux. Cette jeunesse chrétienne brûlante d’amour et de joie se réunissant sur les terres de notre Saint Père Jean Paul II. Que demander de plus ?

Après ce séjour émouvant, les jeunes enavanciens et enavanciennes s’élancent le cœur plein d’espoir sur les routes en direction de Vienne la Magnifique. A travers les collines et les vallées, EnAvance laisse une trace de son passage ! Nostalgie et mélancolie pour les plus anciens, découverte pour les plus jeunes.

Nous ne pouvons pas parler de ce périple sans remercier l’Abbé de Labarre qui nous a rejoint dans l’aventure et qui apparemment s’est beaucoup plu et souhaite repartir vers La Vierge de Fatima…Son sourire et sa disponibilité ont permis à tous de grandir dans la Foi et l’Espérance.

Vienne…aaahh Vienne…comment ne pas te déclarer tout notre amour ! Capitale du Saint Empire Germanique, tu nous as encore livré tous tes charmes ! Entre le palais impérial de la Hofburg et le château de Schönbrunn, EnAvance n’oubliera jamais cette ville enchantée !

Le p'tit EnAvance 2017 : Le Puy-en-Velay - Avignon

Pour l’été 2017 EnAvance s’est transformé en « Petit EnAvance » pour un retour aux sources, les cyclistes se sont attaqués au vallées d’Auvergne jusque dans la Provence pour arriver au Palais des papes.

C’était une édition inédite sur les routes de France que les EnAvanciens et EnAvanciennes ont (re)découvert. Une visite à la Basilic du Puy pour lancer l’équipe et nos aventuriers sont partis dans les collines, à la croisée des sites extraordinaires du Sud-Est.

300km plus loin c’est la cité des papes qui leur ouvrait les bras, accompagnés  de chants et d’une visite du riche domaine des successeur de Saint Pierre de jadis.

PPAB 2018 : Auch - Biarritz

Aquitaine! Ta beauté ne cessera de nous émerveiller, ton Béarn sauvage et tes landes vertes. Depuis les marches de la cathédrale d’Auch jusqu’au rocher de la Vierge à Biarritz, c’est 50 participants qui se sont rencontrés, motivés, dépassés, amusés…etc.

Quel fantastique voyage que nous avons vécu au sein des équipes, des paysages de majesté sous un soleil doré, nos cyclistes se sont quittés fatigués, heureux, rieurs…et bronzés.

Arrivés au rocher de la vierge ce sont des cries qui ont retentis « EnAvance! EnAvance! » mêlés aux larmes de joie de certains: l’expérience était forte, la motivation pour commencer la nouvelle année aussi.

On se retrouvera l’année prochaine.

PPTF 2019 : Turin - Florence

Comme dirait Einstein, « la vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre » !

Pour sa 14ème édition, EnAvance est repartie sur les routes italiennes. Après Florence-Rome, et Venise-Rome, c’est de Turin à Florence que nous avons décidé de garder l’équilibre.

C’est dans les montagnes du piémont que les vélos se sont élancés toujours plus vers le ciel, sous le regard de Marie.
Bobbio, petit village médiéval aux jolies ruelles, fut une étape revitalisante dans notre périple avant de dévaler les collines de la Toscane.
Liens renforcés, cuisses galbées, c’est sur le parvis del Duomo, merveille de l’architecture florentine, que notre voyage s’acheva.

Cette année encore, EnAvance a relevé le défi : allier sport et spi, bière et amis. Ce périple nous a permis d’élever nos âmes et de nourrir notre foi pour répondre à l’appel du pape François « d’être témoins et messagers de la miséricorde de Dieu ».

PPC 2020 : le tour de Corse

En cours de chargement…